lundi 27 juillet 2015

→ La Voleuse de livres, Markus Zusak ←



✏ Pocket.
✏ 631 pages.
✏ Historique.
✏ Bons lecteurs.
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? Au moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...
Comment poser des mots sur une telle lecture ? C'est très compliqué, vraiment. Je pense que le synopsis de l'éditeur vous dira tout, et que faire un résumé moi-même de ce livre sera une épreuve très dure tellement ce livre a été l'une des plus belles claques livresques de ma vie. 
Ce roman, je l'ai lu il y a exactement un an, mais je vous parle maintenant de l'un de mes livres favoris. Je ne peux pas vous dire à quel point ce livre est une claque, un gros gros gros coup de cœur à mort. Magistral, splendide, sensationnel, magnifique ! les mots me manquent. 

Pour commencer cette chronique autant vous dire que le narrateur est La Mort. Oui, en personne. La Mort qui raconte une histoire dure et crue. Quand on commence ce bouquin, on se sent happé, complètement happé par l'atmosphère de ce roman. En effet, l'atmosphère de livre est vraiment étrange mais très profonde. On ne peut pas dire que cette lecture est fluide, mais c'est ce qu'elle est, très fluide. Il n'y a pas de coupures, de passages inintéressants, longuets, assommants, avec des mots compliqués qui paraissent longs. Tout est cru, beau. Le thème abordé est dur, autant vous prévenir, mais il est traité avec énormément de philosophie et de poésie. Les personnages sont tellement attachants, profonds et tragiques. Ils ne sont pas du tout stéréotypés, voir normaux, mais bien inventés de toutes pièces. Chacun à son caractère, qui est très bien défini avec ses qualités, défauts. Ce n'est pas du tout le personnage parfait, ce qui rend le roman tout à fait vivant. Je vous avoue que j'ai pleuré à la fin du livre (ce qui est très rare !). On termine sur une note d'espoir magnifique ! Je ne peux que vous conseiller ce roman. Lisez le, et vous verrez que ce livre est une claque magistral dont vous vous souviendrez. 
« Elle a lâché le livre.Elle est tombée à genoux.La voleuse de livres a hurlé.Lorsqu'on a nettoyé la route, son livre a été piétiné à plusieurs reprises. Les ordres étaient de dégager seulement les gravats, mais le bien le plus précieux de la fillette a été jeté dans la benne à ordures. Je n'ai alors pu m'empêcher de monter à bord et de le prendre, sans savoir que je le garderais et que je le consulterais un nombre incalculable de fois au fil des ans. J'observerais les endroits où nos chemins se croisent et je m'émerveillerais de ce que la fillette a vu et de la façon dont elle a survécu. C'est tout ce que je veux faire - remettre ces événements en perspective avec ceux dont j'ai été témoin à cette époque. »
Magistral et brillant.
COUP DE 

4 commentaires :

  1. Coucou !! Je voulais te dire que j'aime beaucoup ton blog, il est très soigné, il y a peu de fautes, et la présentation est juste parfaite. Le seul défaut ? J'aime beaucoup quand on écrit un mot par ci par là en couleur, mais le jaune est difficile à voir, et c'est dommage. Après ça ne reste que mon avis ! J'aimerais aussi te conseiller quelques livres, et je pense que tu les aimeras.
    Le premier s'appelle la maison vide. C'est l'histoire d'un jeune homme durant la seconde guerre mondiale. Une trilogie très touchante, vraiment.
    Le deuxième est une nouvelle nommée la petite fille de Mr Lihn. C'est juste magnifique. J'espères réellement que ça rentrera dans tes coups de cœur. Je l'ai lu deux fois, et les deux fois je ne pouvais plus respirer, tellement je pleurais.

    Vraiment, lis les. J'aurais encore des tonnes de livres à te conseiller, mais c'est à toi de découvrir et d'en parler ! :) dis moi, si tu en veux d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! :) Merci du conseil, je vais essayer de changer cela au plus vite, il est vrai que le jaune n'est pas un choix très judicieux.
      Je vais essayer de le lire rapidement. J'ai vu le résumé sur internet et il me tente énormément. J'irai le commander chez la libraire tout à l'heure avec mes livres scolaires. (du Jules Verne et du Chrétien de Troyes en passant ^^') Le second aussi ! A en croire wikipédia, le personnage principal est vietnamien, et c'est une époque très intéressante. S'il t'a fais pleurer, c'est un bon livre. Il est de quelle taille à peu près ?

      Oui, merci beaucoup ! Tes goûts livresques m'ont l'air pareils aux miens, du coup si tu as des conseils... Je suis preneuse, ça m'évitera de lire tous les best-sellers du moment... :'))

      Supprimer
  2. Tu as une façon tellement incroyable de décrire tôt argumenter que je veux absolument lire ce livre maintenant 😳 juste, bravo. 👌🏻

    RépondreSupprimer