samedi 25 juillet 2015

→ Fangirl, Rainbow Rowell ←


✏ Castelmore.
✏ 5O7 pages.
✏ Amitié, Amour.
✏ Tout lecteur.
Cath est fan de Simon Snow. Okay, le monde entier est fan de Simon Snow... Mais pour Cath, être une fan résume sa vie - et elle est plutôt douée pour ça. Wren, sa soeur jumelle, et elle se complaisaient dans la découverte de la saga Simon Snow quand elles étaient jeunes. Quelque part, c'est ce qui les a aidé à surmonter la fuite de leur mère. Lire. Relire. Traîner sur les forums sur Simon Snow, écrire des fanfictions dans l'univers de Simon Snow, se déguiser en personnages pour les avant-premières de films.La soeur de Cath s'est peu à peu éloignée du fandom, mais Cath ne peut pas s'en passer. Elle n'en éprouve pas l'envie. Maintenant qu'elles sont à l'université, Wren a annoncé à Cath qu'elle ne voulait pas qu'elles partagent une chambre. Cath est seule, complètement en dehors de sa bulle de confort. Elle partage son quotidien entre une colocataire hargneuse qui sort malgré tout avec un mec charmant et toujours collé à ses bottes, son professeur d'écriture inventée qui pense que les fanfictions annoncent la fin du monde civilisé, et un camarade de classe au physique alléchant qui a la passion des mots... Mais elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter à propos de son père, aimant et fragile, qui n'a jamais vraiment été seul. Pour Cath, la question est : va-t-elle réussir à s'habituer à cette nouvelle vie ? Peut-elle le faire sans que Wren lui tienne la main ? Est-elle prête à vivre sa propre vie ? Ecrire ses propres histoires ? Et veut-elle vraiment grandir si c'est synonyme d'abandonner Simon Snow ?
 Le livre raconte l'histoire de Cath, une jeune étudiante, complètement obsédée par Simon Snow (petit clin d'oeil pour les fans d'hp !), une série de romans à succès, si bien qu'elle écrit toutes sortes de fanfictions en attendant la sortie du huitième tome de la saga. En rentrant à l'université, Cath fait la rencontre de toutes sortes de personnages, aussi attachants les un que les autres, tels que Reagan, ou Lévi. Pourtant, le lien qui l'a reliait avec sa soeur jumelle, Wren, avant son entrée en école est presque inexistant tout au long du livre.
Le roman en lui-même est très bien mené mais l'histoire assez plate. Je n'ai pas trouvé de passages vraiment dignes d'intérêts, sauf un, que je ne vais pas vous spoiler. (: Les extraits de Carry On, la fanfiction de Cath m'ont un peu dérangés durant ma lecture, car ils gâchaient vraiment l'action qui était en train de se passer, et j'ai trouvé cela assez dommage, surtout que le lecteur s'attend vraiment à une lecture fluide, ce qui n'était plus vraiment le cas. La première partie était plutôt sympa à lire, mais malheureusement, il n'y avait aucun intérêt à la lire, si bien que je me suis vite lassée de ce roman. J'ai du abandonné ma lecture en plein milieu, et ne l'ai pas terminé. J'ai recommencer il y a deux semaines et ai enfin terminé. Pourtant, les personnages étaient vraiment attachants et avaient tous un petit plus, c'est qui vraiment très agréable, au niveau des caractères. Je me suis retrouvée dans chaque personnage, et c'est vraiment ce côté là qui façonne le livre. Ce qui est vraiment super, c'est le fait qu'il y est un retournement de situation, assez imperceptible, mais vraiment là. En effet, Wren, la soeur jumelle de de Cath, veut vraiment son indépendance vis-à-vis de sa soeur au début du roman. Cath a beaucoup de mal à digérer cette nouvelle, et vers là fin du livre, c'est Wren qui a besoin de sa jumelle, ce qui rend la situation assez comique. Malgré ses nombreux défauts, ce roman a aussi beaucoup de qualités et je vous le recommande si vous recherchez une lectrice très fraiche et sympathique. (:
« Je ne suis pas vraiment sûre d'être douée pour ça... Les rapports garçon-fille... Humain-humain, même. Je ne fais confiance à personne, et plus je tiens à quelqu'un, plus je suis convaincue que cette personne va finir par se lasser de moi et partir. »

Une lecture fraiche et sympathique.

✭✭✭/5 
BONNE LECTURE


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire